Notes


Retour à la page principale

LE BRAS, Marie X LE TRÉHUIDIC, Emmanuel
Témoins au mariage :
1- LE TRÉHUIDIC Emmanuel (1887-1889)
2- LE TRÉHUIDIC Jeannette (1891-____)
3- LE TRÉHUIDIC Marie (____-____)
4- LE TRÉHUIDIC Emmanuel (____-____)


Retour à la page principale

PICHAVANT, Jean-Marie X LE DEM, Marie
Témoins au mariage :
1- PICHAVANT Mathieu (____-____)
2- PICHAVANT Jean (____-____)


Retour à la page principale

PICHAVANT, Jean-Marie
à la naissance de Toussaint PICHAVANT il est marin. A celle de Jean Marie PICHAVANT, il est cultivateur

Retour à la page principale

PICHAVANT, Jeanne
acte de décès à Plouhinec (29):
Jeanne PICHAVANT (3 ans) file naturelle de Marie Anne PICHAVANT(...)
sont comparus Jean PICHAVANT 29 ans cultivateur (...)
décédée dans la maison d'Henri LE GOUIL à Keralec

Retour à la page principale

MOAN, Jean
Dans l'acte de bapthème de sa fille Jeanne le 29 septembre 1778, il est écrit: "Jean Le Moan que l'on dit mort au service de sa majesté"

Retour à la page principale

LE MEUR, Marie
10 décembre 1771 Etat de Meubles au manoir de Kérourédan (Quéméneven) suite à la modification du contrat de mariage de jean Le Cosmao (son fils) et Madeleine Le Dhervé.
Archives Départementales du finistère serie 4E -36/41

A PROPOS D'UN "ETAT DE MEUBLES"

Marie Le Meur a 70 ans. C'est un age avancé pour l'époque. Le véritable chef de famille c'est Jean Le Cosmao son fils ainé qui a 37 ans. Il ne se contente plus des 30% qui lui étaient dévolus par son contrat de mariage datant de dix ans, établi en 1761.
A l'époque il y avait plusieurs bouches à nourrir de plus à Kérourédan: en plus de lui et sa jeune femme et sa mère, Guillaume 23 ans (31-10-1738), François 19 ans (8-8-1742), Gabriel 17 ans (13-7-1744) et Marie 16 ans (30-12-1745) ses frères et soeurs, dont Marie le Meur, leur mère, était la tutrice, et peut être d'autres frères et soeurs.
Aujourd'hui, ses frères et soeurs sont mariés, à l'exception de François qui a 29 ans et se mariera en 1776. Sans doute est-il absent. L'age auquel il se marie, 34 ans, le laisse à penser car c'est un age avancé pour un premier mariage. Est-il embarqué sur un vaisseau du roy?
Marie Le Cosmao, la petite dernière, est mariée à Jean Le Gac . Ils habitent Ploaré.
C'est Jean , avec sa femme, qui fournit l'essentiel du travail. D'autre part, les bouches à nourrir sont ses enfants. Il lui faut préparer des trousseaux et constituer des dots.

Marie Le Meur se résoud donc à la modification du contrat. Jean aura 50% des bénéfices.

A part "une armoire à deux batants" et "un accoutrement" (litterie) que Marie Le Meur se réserve pour son usage personnel, et de la "table Courante" qui est sans doute utilisée pour la prise des repas en commun, il n'est pas fait mention de ce qu'on appelle meubles au XXème siècle.

Or il devait exister bien d'autres armoires, des lits-clots et litteries, des huches et autres malles, que l'on retrouve dans tous les inventaires après décès. En effet il fallait bien loger Jean Cosmao, sa femme et ses enfants, ainsi que Marie Le Meur, et peut-être quelques domestiques ou journaliers.

L'inventaire se limite à la cuisine et tout ce qui s'y rapporte, à l'outillage agricole et aux attelages, à celui du tissage et de la préparation des fils, aux vaches et à la fabrication du beurre.

La cuisine et les grains
Après la table de ferme, l'inventaire commence par les ustenciles qui devaient se trouver dans la cheminée: Crémaillère, deux trépieds, trois pots de fer, une poelle à frire, deux galetoires qui servaient à préparer les crèpes de blé noir (galettes). A coté, peut-être dans un buffet, des moules à gateaux et un beurier d'étain.

Voici les couverts qui devaient être utilisés tous les jours: dix pots de terre pour boire, trois écuelles de terre et six écuelles de bois, des cuillères pour manger. Trois plats de terre et un plat de bois pour présenter la nourriture, deux cuillères à pot, un panier pour le pain. Pour les grands jours deux plats en étain et une fourche en fer pour se saisir de la viande.
Louis Elégoët écrit dans "Ancêtres et terroirs" :
"En 1890, la consommation de pain par personne et par jour était de l'ordre de 800 grammes. (...) Le pain, qui était cuit au four de la ferme, exigeait de nombreuses heures de travail. Il fallait chauffer le four pendant une heure et demie, cependant la cuisson du pain nécessitait de 2 à 3 heures. (...)
Compte tenu du fait que la bouillie occupait une grande place dans l'alimentation, la consommation de farine était très importante. Henriette Dussourd écrit que, vers 1840, une communauté de 36 personnes utilisait par jour, en farine, l'équivalent de 65 kg de grains, soit en moyenne 1,8 kg par personne"
Même si l'inventaire a lieu en 1771, on peut penser que ces données sont utilisables pour se faire une idée des habitudes alimentaires à Kérourédan. Ce n'est que vers la fin du XIX siècle que l'usage de la pomme de terre se répandra véritablement en Bretagne.
A l'inventaire, on trouve 15 boisseaux de seigle, 16 boisseaux d'avoine, et 14 boisseaux de blé noir. Le boisseau valant 12,7 litres , il y avait donc environ 190 litres de seigle, 203 litres d'avoine, et 178 litres de blé noir soit environ 500 kg de grain chaque type de céréale, une tonne et demie au total, de quoi nourrir 4 personnes pendant 7 mois, c'est à dire jusqu'à la récolte suivante.
Le grain était moulu dans l'un des moulins de Quéméneven ou de Plogonnec.

On trouve aussi un cochon de 33 livres, engraissé à usage de consommation des habitants de la ferme, ainsi qu'un baillot pour le lard.
Enfin, il faut noter dans l'inventaire une balance (croc à peser ) et les ustencilles pour puiser de l'eau, le croc du puit et deux seaux

L'outillage agricole et les attelages:
L'activité principale de Kérourédan est la culture. Une charrue et deux herses, deux charrettes ferrées équipées en tombereaux, c'est l'essentiel du matériel. L'attelage composé de deux paires de boeufs lui correspond parfaitement: on peut imaginer que les quatre boeufs sont attelés ensemble à la charrue ce qui en fait un équipage puissant. Puis, lorsque les semailles sont finies, les boeufs sont attelés par paires aux herses. Lorsqu'arrive le temps de la récolte, les boeufs tirent les charrettes.
Notons que la mise de fond la plus importante est dans les boeufs: 171 livres au total, alors le matériel se monte 113 livres.
Il y a un seul cheval qui semble n'être utilisé que pour porter des charges ( bat sangles et harnais). Son prix n'est pas négligeable, 106 livres, soit à lui seul celui de la paire de grands boeufs.

L'outillage agricole se compose, d'autre part, de matériel divers qui met en évidence l'importance du travail manuel. Huits fourches pour rentrer pailles et foins, deux grandes faucilles, deux houes (mares) et un rateau de fer, cinq crocs notamment pour manipuler le fumier, auquels il faut ajouter une pioche pour le terrassement,cinq tranches, deux serpes et une petite hache pour couper le bois et élaguer.
Il faut aussi réparer le matériel, et travailler le bois. Plusieurs outils de menuiserie apparaissent: deux rabots,deux tarrières .

Le tissage et la préparation des fils
Kérourédan se situe dans la paroisse de Quéméneven, qui est limitrophe de Locronan où se fait depuis des siècles le commerce de la toile.
Comme dans le Nord Finistère, dans chaque ferme il y a au moins un métier à tisser car cette activité procure un complément au revenu des agriculteurs. C'est le cas de Kérourédan. Cependant la grande époque de Locronan est finie.
On tisse de la toile "à broze" c'est à dire pour faire des robes. Pour ce faire on sème du chanvre que l'on récolte, puis que l'on prépare , que l'on file puis que l'on tisse.
L'inventaire recense du chanvre à chaque étape de sa préparation: En semense ("une cartelle de graine de chanvre"), en bottes issues de la récolte (quarante cinq bottes de chanvre), en étoupe ( sept échevaux d'étoupe), en fil (huit grandes livres de chanvre "à brozes" 3 livres) et en chaine (quatre chaines de chanvre peigné 36 livres).
D'autre part, l'inventaire recense un "métier de tisserant", trois baquets ("quélornes") qui on pu servir à préparer le chanvre, du matériel de lessive (deux pipes à buée)., et un peigne à filasse, ce qui confirme l'activité de tissage.

L'élevage, le lait et le beurre.
L'autre activité de Kérousédan, c'est le lait et le beurre. Avec un troupeau quatre vaches, l'exploitation devait accumuler une quantité non négligeable de lait. Il fallait le transformer en beurre pour pouvoir le conserver. On trouve donc le matériel qui se compose de 8 bassins, un passelait et deux barattes.
Vraissemblablement, le lait du jour ou de la veille devait être vendu au marché ainsi que la crème et du beurre fait avec le lait des jours précédents.
Compte tenu de la date, on peut penser que les trois génisses ont été gardé en perspective d'un aggrandissement du troupeau afin d'accroitre l'activité laitière.

10 décembre 1771 Etat de Meubles au manoir de Kérourédan (Quéméneven) suite à la modification du contrat de mariage de jean Le Cosmao et Madeleine Le Dhervé

L'an Mil sept cent soixante et onze ce jour dixième
décembre après midy devant nous Nottaire de la juridiction
du marquisat de Névet et Pouldavid et Pouldavid, y dument soumonis
furent présents Marie Le Meur veuve de Deffunt François
Le Cosmao, Jean Le Cosmao et Madeleine le D'hervé sa
femme de luy ... le requérant dument authorisée demeurant
en meme ménage et commensalitté au manoir de Kérourédan
paroisse de Quéménéven, d'une part et d'autre part, entre les
quelles partyes il est reconnu que par le contract de mariage
des dits Madeleine Le Dhervé et Jean Le Cosmao il leur avoit
été promis le Tiers des proffits et augmentations qui
surviendraient dans le ménage de la ditte Marie Le Meur
Le dit Contract de mariage en datte du Vingt et Un Janvier
mil sept cent soixante et un au rapport de R:Gourlaouen
nottaire , relatté controllé à Locronan le premier février
suivant, que par quittance du vingt et un avril mil
sept cent soixante soixante et onze au rapport de Lozéach
nottaire, relatté controllé à Locronan le vingt cinq
des dits mois et an, il a esté convenu entre les partyes
que les dits Jean Lecosmao et femme auraient la
moitié des proffits et augmentations qui surviendraient
dans le ménage de la ditte Marie Le Meur au lieu
du tiers qui leur avaitété promis par leur contract
de mariage susdatté pour régler lesquels proffits
et augmentations, les partyes ont fait procéder à
un estat estimatif dudit ménage par amiable et
compositeur a cette fin réciproquement convenu

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
page 2

lequel estat elles nous ont priés et requis de
rapporter pour son exécution ce que nous
avons fait comme il suit
Une table courante un couteau et un pannier estimés
sept livres........................................ 7 livres
Une crémallière deux livres................ 2
deux trépiers trois livres dix sols........ 3 livres 10 sols
Trois pots de fer quatre livres dix sols. 4 10
une poele à frire cinq sols.................. 5
une galetoire sept livres..................... 7
autre galetoire cincquante sols.......... 2 10
deux plats destains et une petite fourche de fer
cincquante cinq sols......................... 2 15
deux gastelles vingt sols................... 1
un Beurier destains dix sols.............. 10
dix pots de terre douze sols.............. 12
trois écuelles de terre six sols.......... 6
trois plats de terre dix sols............... 10
Six écuelles de bois les cuillères et pannier
quarante sols.................................. 2
un plat de bois deux sols................. 2
un crocq à peser trente sols............ 1 10
Le crocq du puy quinze sols............ 15
un Rateau de fer sept sols.............. 7
un Ribot huit sols.......................... 8
deux tarrières trente cincq sols........ 1 15
une scie six sols............................ 6
Un petit Rabot et un crocq cincq sols 5
un Tamis de toile quinze sols.......... 15
deux Tamis de crin vierge quatre sols 4
un fer à dresser quatre livres............ 4
une jade trois sols.......................... 3
un grand bassin trente six livres...... 36
autre bassin quinze livres............... 15
___________

96 livres 18 sols

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
page3

autre bassin neuf livres 9
autre bassin six livres 6
autre bassin quatre livres 4
autre bassin cincquante sols 2 10
autre bassin trois livres 3
un passelait quinze sols 15
autre bassin trois livres dix sols 3 10
un vieux bassin dix sols 10
une baratte cerclée de fer quarante cincq sols 2 5
autre baratte vingt sols 1
un sceau cerclé de fer quarante sols 2
deux paniers à main neufs sols 9
deux draps à vaner sept sols 7
six poches six livres 6
six napes quatre livres cincq sols 4 5
deux cribles douze sols 12
deux grandes fourches cincquante sols 2 10
deux autres fourches trois livres 3
deux petittes fourches quinze sols 15
deux autres petittes fourches dix sols 10
deux peles de fer quatre livres 4
deux mares six livres 6
quatre tranches trois livres dix sols 3 10
une pioche vingt cincq sols 1 5
une grande tranche quarante sols 2
un levier de fer quatre livres dix sols 4 10
une cerpe vingt cincq sols 1 5
deux grandes faucilles dix sols 10
une charrue soc couteau rouelle et cadran neufs
livres 9
deux cuillers à pot cincq sols 5
une grande herce trois livres dix sols 3 10
___________

99 livres 6 sols

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
page 4

une petite herce vingt cincq sols 1 5
un sceau cincq sols 5
une charrette ferrée chartit et tombereau
cincquante sept livres 57
autre charrette ferrée et tombereau joucg vergues
et courroies quarante deux livres 42
une broze trente sols 30
deux autres brozes quarante sols 2
un rateau de fer quatre sols 4
deux coins de fer cincquante sols 2 10
un harnois quinze sols 15
quatre chaines de chanvre peigné trente six
livres 36
huit grandes livres de chanvre a brozes trois
livres 3
quarante cincq bottes de chanvre onze livres
cincq sols 11 5
cincq echevaux fil d'étoupe quarante sols 2
sept échevaux d'étoupe trante cinq sols 1 15
une pipe a buée huit libres 8
autre pipe et sa table trois livres 3
cincq barriques trois livres 3
un baillot pour le lard dix sols 10
trois quélornes vingt cincq sols 1 5
un peigne à filace vingt sols 1
un grand crocq a frambois trante sols 1 10
autre crocq dix sols 10
deux autres crocq dix sols 10
autre crocq dix sols 10
une maye a pate neuf livres 9
une chaine de fer quatre livres dix sols 4 10
une plene quinze sols 15
____________

195 livres 9 sols

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
page 5

autre chaine de fer trois livres dix sols 3 10
deux potées de beur onze livres quatre sols 11 4
un métier a tisserant une lasne et appareaux
vingt quatre livres 24
deux cottes de tombereaux vingt sols 1
deux grands boeufs cent huit livres 108
deux autres boeufs soixante trois livres 63
une vache vingt sept livres 27
autre vache vingt et une livres 21
autre vache vingt quatre livre 24
autre vache vingt et une livres 21
une génisse dix livres 10
autre génisse six livres 6
autre génisse sept livres dix sols 7 10
un cheval un bas sangle et harnois cent
six livres 106
un cochon trante trois livres 33
treize charrettées et demy de foin a dix livres
la charrettée quatre vingt un livres 81
huit charrettées de paille d'avoinea quarante
sols la charrrettée 16
trois quarts charrettées idem 1 10
onze charrettée paille de seigle a trante sols
la charrettée 16 10
deux charrettées et demy de paille de bled noir
a six sols la charrettée 15
soixante charrettées de fumier mellé dans
les champs a dix sols quarante quatre livres 44
un journal et demy de stus après seigle 12
une petite hache dis sols 10
___________

638 livres 9 sols

quinze Boisseaux de Roy de seigle saize Boisseaux de
Roy davoisne, qatorze Boisseaux de Roy de Bled noir et une
Cartelle de graine de chanvre
lestimation desquels meubles et effets porte sauf erreur et
............ a la somme de mille trante livres deux sols 1030 livres 2 sols

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
page 6

Desquels meubles et effets grains et bestiaux lesdits
Jean Le Cosmao et femme se sont chargés pour le cas d'augmentation
en avoir la moittye et aussy en cas de diminution faire raison
de la moittye a la ditte Marie Le Meur
se réservant la ditte Marie Le Meur tous les autres meubles et
se réservant aussy une armoire a deux batants une vache gare
noire un accoutrement ledit consistant en deux draps un
batin et un traversin deux coettes de bale et une couverture de
laine verte pour en disposer comme bon leur semblera tout ce
que dessus effectuer et accomplir les partyes sobligent sous les
obligations requises de droit de coutume et dordonnance fait et
et passé au bourg paroissial de Plogonnec au rapport dedit
Leissegues lun des nottaires soussignés sous le seign de maitre
Daniel Mazedo pour laditte Le Meur celluy de
Maitre Louis Le Duff pour ledit Jean Cosmao et celluy de
maitre Bertrand Moreau pour laditte D'Hervé disants
et affirmant ne scavoir signer de ce requis et interpellés
suivant lordonnance et les notres le dit jour et an

Le Duff
Madezo

Y:Manuel De Leissegues
nottaire nottaire

controllé a Locronan le 12 Xbre
1771 reçu douze livres
Manuel



Retour à la page principale

LUNVEN, François
décès
témoins: François LUNVEN (enfant), Yves LUNVEN (frère), Mathias LE JONCOUR (gendre)

Retour à la page principale

JOUIN, Alain
Parrain : JOUIN Alain (____-____)
Marraine : LE GUILLOU Hélène (____-____)


Retour à la page principale

BRELIVET, Louis Marie X RIOU, Anne
double mariage (BRELIVET Yves X RIOU Jeanne)
témoins: CROISSANT jean et RIOU Guillaume


Retour à la page principale

MAUGUEN, Joseph
Décédé quelques jours après sa naissance, sa mère étant décédée.

Retour à la page principale