Le mythe de la bonne guerre

Comprendre les dessous de la 2ème guerre mondiale et des raisons du retard des USA à entrer en guerre (le mythe de la « bonne » guerre).

La Deuxième Guerre Mondiale, a-t-elle été une croisade américaine pour la défense de la liberté et de la démocratie ? Les vainqueurs écrivant l’histoire, c’est cette version qui est enseignée depuis 1945 des deux côtés de l’Atlantique. Alors que l’on se préparait à célébrer le 60ème anniversaire de la capitulation, Jacques Pauwels, preuves à l’appui, dévoile le mythe de la « Libération » dans cette vidéoconférence.

Aux États-Unis, Hitler a très longtemps été considéré comme un excellent partenaire en affaires mais dans une guerre qui ne se déroule pas comme prévu, les alliances finissent alors par se former contre les « mauvais ennemis », avec les « mauvais alliés »…

Le débarquement de Normandie qui ne survient que très tard, le 6 juin 1944, fera malgré tout de ce second conflit mondial une formidable aubaine financière pour les États-Unis. En libérant une partie de l’Europe des fascistes pour la dominer économiquement, toutes les conditions sont également réunies dès 1945 pour entamer une très longue Guerre froide…

http://www.dailymotion.com/video/x10hfx

[Envoyé par worldhistoria ][ Reprise de l’ancien site, date de publication initiale antérieure ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*