La guerre, c’est une vieille ruse ! Lorsqu’il y a des difficultés intérieures dans un pays, on oriente l’esprit des gens du coté de la frontière.

Toute la série d’Henri Guillemin sur la Commune

L’origine de la Commune: la France trahie par la bourgeoisie

En 1869 il y avait 60 000 adhérents à l’Internationale, et des grèves partout. La bourgeoisie et le régime se sentent menacé. Le 12 janvier 1870, 200 000 parisiens participent aux funérailles du journaliste Victor Noir, tué par un membre de la famille Napoléon III, et manifestent aux Champs Élysées. On passe tout prêt de la Révolution.

Un plébiscite est alors organisé en mai 1870 pour relancer le Régime. Si, au niveau national, le Oui l’emporte, celui-ci doit sa majorité aux campagnes. La majorité des grandes villes votent NON. A Paris le NON obtient 183 000 voix; le OUI n’obtient que 134 000 voix. Paris, la capitale de la France, est hostile au régime !

Alors la guerre de 1970 ? « C’est une vieille ruse« : « lorsqu’il y a des difficultés intérieures dans un pays« , on va « orienter l’esprit des gens du coté de la frontière« .

La guerre de 1870 est « une guerre de politique intérieure« . « Elle n’a pas été faite pour les intérêts de la France qui n’étaient pas menacés, elle a été faite pour les intérêts de l’Empire« .

Le 4 septembre 1870, à la suite d’une journée d’émeute parisienne, l’Empire est renversé. Un gouvernement prétendument républicain  s’installe à l’hôtel de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Ce gouvernement issu de la classe dominante œuvre surtout à signer la capitulation et à faire accepter la défaite aux Français dans le but d’enrayer la menace du socialisme parisien, qui sans l’aide des Allemands aurait été incontrôlable.

Et si l’affaire de l’Ukraine, après celle de la Syrie, n’était pas de la même veine ? Nos jeunes sont-ils prêts à mourir pour le régime nazi au pouvoir en Ukraine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*