Ecrire au fil rouge

 

Tempête et colère aux ACH - La Chambre et la Fabrique - initiatives 2001/2002

En Librairie:

Deux livres qui touchent de près notre Institut départemental, viennent d’être publiés presque simultanément aux deux extrémités du département.

Albert Perrot et Pierre Largesse, tous les deux vice-présidents de notre Institut viennent de publier chacun un livre.

« Tempête et colère aux ACH » - Éditions Vie Ouvrière.

« La Chambre et la Fabrique » - Chambre de commerce et d’industrie d’Elbeuf.

« Tempête et colère aux ACH » - Éditions Vie Ouvrière

Tempete_ACH.gif (49314 octets)

Albert PERROT a repris sa plume d’ouvrier militant, pour relever un défi à la hauteur des luttes, et de la combativité des camarades des ACH « Pour que le Havre vive avec sa navale ».

Cet ouvrage, non seulement retrace l’historique de la construction navale au Havre et la compétence de ses ouvriers, mais explore tous les aspects politiques et économiques, qui ont conduit à la fermeture programmée des Ateliers et Chantiers du Havre.

De hautes instances avaient pris la décision de supprimer la Construction Navale Havraise. Véritable sabordage, dans lequel la direction des ACH a joué un rôle de complice servile.

Mais les salariés des ACH n’acceptèrent pas d’être jetés par-dessus bord ; ils engagèrent une lutte difficile et obstinée, en association avec les forces vives de la ville du Havre.

Vice-Président de notre Institut d’Histoire Sociale de la Seine Maritime, Albert PERROT est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages, sur la vie syndicale dans notre département.

Avec ce dernier livre, l’ensemble de son œuvre s’inscrit pleinement dans les objectifs de notre Institut, et permet de populariser le courage et la détermination des ouvriers qui se battent pour défendre l’existence même de leur entreprise et leur gagne pain.

Pour la mémoire et l’honneur de tout ces « Combattants », merci Albert PERROT.

« La Chambre et la Fabrique » - Chambre de commerce et d’industrie d’Elbeuf

CCI_Elbeuf.gif (34052 octets)

Né d’une réflexion commune, de nombreux entretiens et d’une riche recherche documentaire « La chambre et la fabrique » est un pur produit de la recherche scientifique la plus rigoureuse en histoire.

Vice président de notre institut, Pierre Largesse est diplômé d'études doctorales de l'Université de Rouen, et président de la Société de l'Histoire d'Elbeuf.

Francis Concato est ingénieur d'études à l'Université de Rouen, et membre du GRHIS (Groupe de Recherche d'Histoire, UPRESA CNRS 6064) et du CARS (Centre d'Analyse et de Recherche en Économie); Il est également secrétaire de la Société de l'Histoire d'Elbeuf..

Ils ont travaillé 10 ans pour aboutir à cet ouvrage de référence qui leur a été commandé par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Elbeuf.

Francis Concato en a rédigé l’introduction, le chapitre liminaire, les chapitres sur l’électorat, le fonctionnement de l’institution et les questions économiques et douanières, ainsi que la conclusion; Pierre Largesse s’est chargé des chapitres sur les communications ferroviaires, fluviales, téléphoniques et sur la législation ouvrière.

L’ouvrage se termine par des notices biographiques des membres de la Chambre, qui ont été rédigées en commun.

Les deux auteurs ont ensuite revu l’ensemble du texte.

Pour ce qui est de notre Institut d’Histoire Sociale, nous avons particulièrement apprécié le chapitre VIII qui traite de la Chambre et du droit ouvrier. Le lecteur y trouvera des citations de l’argumentaire patronal au siècle dernier, qui lui paraîtront très actuelles: concurrence internationale, hostilité au principe d’une législation ouvrière, lutte contre la réduction de la durée du travail, justification du travail des enfants, etc.

Initiatives 2001 et 2002 de l’Institut CGT d’Histoire Sociale (Confédéral).

L’IHS-CGT confédéral a organisé les 30, 31 et 1er et juin dernier les traditionnelles journées d’études des Instituts.

Notre institut était représenté cette année par Pierre Largesse et Gilles Pichavant.

L’IHS propose d’organiser, fin 2002, un colloque sur « l’évolution de la législation du travail, l’activité syndicale et l’intervention des salariés ». Ses travaux seraient en relation avec les propositions actuelles de la CGT sur le statut du salarié et l’entreprise de refondation sociale du Medef.

L’IHS propose d’y travailler en articulant la dimension historique des acquis sociaux, des conventions collectives, et l’actualité

Il suggère que tous les instituts départementaux et régionaux préparent ce colloque en prenant des initiatives locales.

Cette rencontre et le travail qu’elle implique devrait constituer le fil conducteur du travail des IHS pour l’année 2002

Jean Magniadas a proposé que l’IHS organise un cycle de conférences sur « les penseurs et le mouvement ouvrier ». Cette proposition a été retenue. Elle devrait prendre la forme de conférences périodiques à l’image de celles qui ont eu lieu au cours des années 2000 et 2001 sur le Roman social, à savoir des rencontres-débat périodiques, dans les locaux de la CGT à Montreuil. Une publication des travaux devrait réunir l’ensemble des contributions. Elle viendrait clore les travaux.

Par ailleurs, l’IHS confédéral se lance en collaboration avec l’IHS-CGT de la Métallurgie et l’Institut d’histoire de l’Université de Dijon, dans une étude croisée des ministères d’Ambroise Croizat et d’Alexandre Parodi, en perspective de la célébration du centenaire du Ministère du Travail en 2006.

A noter deux projets déjà engagés de l’IHS confédéral:

Obtenir la création d’un lieu de reconnaissance de l’apport de l’immigration à la vie nationale, à l’image des autres pays européens,

Réaliser une histoire des 1er mai en Europe. L’IHS a obtenu l’adhésion des Italiens, des Belges, de Tchèques et des Finlandais. Il poursuit ses contacts avec les organismes affiliés à la CES. Un dossier a été présenté à la Commission européenne.

Il faut aussi noter les initiatives suivantes:

Les 23 et 24 novembre 2001, rencontre sur le thème «  Algérie– le rôle de la CGT pour la paix et l’indépendance », avec l’Union régionale Île-de-France,

Le Basculage sur Internet de la Photothèque de l’IHS confédéral. Les images, provenant des divers fonds de la CGT et de sa presse (notamment de la Vie-Ouvrière) sont désormais numérisées et indexées. Il s’agit là d’un événement de grande portée, qui devrait nous faciliter l’illustration de notre fil rouge, comme celle de panneaux d’expositions futurs.

Le rassemblement, ce mois ci, de tous les panneaux de l’exposition « des luttes et des hommes », nationaux et locaux (près de 200 panneaux), dans le hall de la CGT à Montreuil.

Important: La partie nationale de cette exposition est disponible auprès de notre Institut départemental de Seine-Maritime , grâce à une collaboration avec la Mairie du Tréport, (nous contacter).

Ecrire au fil rouge