Ecrire au fil rouge

 

Un nouvel ouvrage de Jean Legoy:

 Le Peuple du Havre et son histoire (1914 – 1940)

"Croissance et crises"

Éditions de l’Estuaire.

Le 4ème et dernier volume du « PEUPLE DU HAVRE et son HISTOIRE » voit le jour.

Jean Legoy a réalisé un travail considérable et minutieux qui mérite d’être souligné.

En 4 volumes, il a retracé l’histoire du Peuple du Havre, depuis la naissance du Havre en 1517 jusqu’à 1940, en mettant au cœur de sa démarche le « Peuple du Havre », montrant que les Havrais et Havraises ont été des acteurs essentiels de cette grande aventure, artisans de leur destin, s’attachant particulièrement à la vie quotidienne des gens tout au long de ces siècles.

Les Havrais peuvent être fiers d’avoir eu un historien d’une telle qualité. Bravo Jean pour ton travail. Notre Institut d’histoire sociale, dont tu es membre se réjouit de cette parution.

Mais laissons à Jean Legoy, lui-même, le soin de présenter son dernier volume:

 « Faisant suite aux trois volumes précédents du Peuple du Havre et son histoire, le nouvel ouvrage étudie la période 1914 – 1940 marquée par la Grande Guerre qui a parachevé la fin d’un monde et par un entre-deux guerres qui a hésité entre tradition et modernité.

Grande guerre qui a particulièrement frappé Les havrais faisant un  nombre de morts supérieur à la moyenne nationale dans les rangs des trois régiments havrais, les 129 ème et 329 ème RI et le 24 ème RIT, expliquant ainsi le « ras-le-bol » de 1917 et la participation aux mutineries qui virent un soldat du Havre injustement condamné à mort. Grande guerre qui, par la présence des armées alliées, par l’énorme effort de production et la féminisation des emplois, a bouleversé la vie des Havrais.

Si l’entre-deux guerres ne va que peu modifier les conditions de l’habitat dans la ville du 19ème siècle, cette période va être celle des lotissements, de la création des cités pavillonnaires, de la « conquête » du plateau. Elle va être celle de la croisade contre la tuberculose, de la lutte contre l’alcoolisme, fléau dont est victime une grande partie de la population.

L’activité du port évolue ; de son rôle d’entrepôt il passe à un rôle de transit. La place du Havre continue à réguler le marché français des cotons et du café. Les infrastructures s’adaptent à la rapide expansion du trafic voyageurs vers l’Amérique avec la mise en service des grandes unités de la Transat : Paris, Île-de-France, Normandie.

Hormis l’usine d’aviation Bréguet et l’implantation d’une importante usine pétrolière de Gonfreville L’Orcher, on note peu d’industries nouvelles dans cette période où la construction navale commence son déclin.

La vie politique et syndicale est très agitée, en particulier lors des grèves de 1922 et de « l’embellie » de 1936 qui a commencé au Havre chez Bréguet avant de gagner toute la France. On observe l’implantation progressive du parti communiste, la multiplication momentanément importante des « Croix-de-feu », et surtout l’instauration du « meyerisme » au service du maire de l’époque : Léon Meyer. La scission syndicale des années 20 ne favorisera guère les luttes des travailleurs jusqu’à la réunification de 1936.

A partir de 1938, les Havrais replongent dans les angoisses du conflit mondial qui se prépare. La « drôle de guerre » s’achève en juin 1940 avec les drames de l’évacuation et les épais nuages noirs des installations pétrolières en feu annonçant les malheurs des quatre années d’occupation.

Le Peuple du Havre et son histoire est une chronique patiente, documentée et méditée de la vie des Havrais, indispensable à ceux qui veulent connaître les racines du Havre d’aujourd’hui. La parution est prévue fin novembre 2002 : un volume de 364 pages avec 330 illustrations, 12 plans, 120 tableaux et graphiques. Une souscription est ouverte dès à présent dans toutes les librairies et Maisons de la Presse jusqu’au 15 novembre. ».

Albert Perrot

 

Ecrire au fil rouge