Ecrire au fil rouge

 

L’IHS-CGT-76 et le 70ème anniversaire de 1936.

La commémoration des événements de 1936 et du Front populaire, a connu un succès considérable, qui a largement dépassé les espérances de leurs promoteurs, partout où elle a été organisée.

Dans notre Institut CGT d’Histoire sociale, nous pouvons témoigner de cet engouement considérable, non seulement par les participations nombreuses à toutes nos initiatives, mais aussi par le fait notable que notre livre « 1936, ils ont osé, ils ont gagné » s’est trouvé étonnamment rapidement épuisé.

A ce propos nous demandons à nos adhérents de bien vouloir nous excuser sur la perturbation que la publication de notre ouvrage « 1936, ils ont osé, ils ont gagné » a occasionné sur la régularité de la parution « Fil rouge » . Nous savons que vous êtes nombreux à attendre avec impatience sa parution. 

Le livre « 1936, ils ont osé, ils ont gagné » épuisé et réédité !

Lorsque la décision à été prise de se lancer dans l’impression de notre ouvrage sur 1936, personne dans l’institut n’aurait parié sur un tel succès.

Initialement nous n’avions prévu d’en publier que 500 exemplaires. Les événement de 1936, aussi intéressants soient-ils pour les historiens, nous n’imaginions pas un tel succès. Après avoir reçu plus de 300 souscriptions à la fin mars 2006, nous avons, une première fois, revu notre chiffre à la hausse, et décidé d’en commander 1000.  Puis à la veille du bouclage définitif de l’ouvrage, alors que notre graphiste Paul Bonmartel y apportait les dernières finitions et se préparait à envoyer la maquette chez l’imprimeur, nous décidions d’en commander 2000 exemplaires, après une longue discussion au sein de notre conseil d’administration.

Décider de commander 2000 exemplaires d’un livre était un sacré pari pour une petite association comme la notre. Certes l’Union départementale CGT avait promis son soutien en cas de difficultés, et en tout état de cause de nous permettre d’assurer coûte que coûte et dans les délais, les règlements de l’imprimeur et de notre graphiste. De plus nous avions la promesse d’une subvention du Conseil général. Finalement les craintes que nous avions émises seront assez vite dissipées par la rapidité avec laquelle le livre s’est diffusé. Il a bénéficié d’une diffusion militante comme cela n’est pas arrivé depuis longtemps dans le mouvement syndical, et d’un bouche à oreille particulièrement efficace. Placé au cœur d’initiatives nombreuses organisées dans tout le département, il se diffusait rapidement malgré le handicap que nous n’ayons pas été en mesure de le faire paraître avant le 1er mai et de le faire connaître dans les manifestations,

Dès la fin juin nous avions dépassé les 1000 exemplaires diffusés. Et à la fin de l’été, nous avions entamé les derniers 200 exemplaires. Comme l’IHS-CGT-76 est invité dans plusieurs initiatives importantes, et que de nombreuses commandes nous sont parvenues dans la période, nous risquions de ne plus avoir suffisamment d’exemplaires pour les honorer, nous avons décidé de lancer une nouvelle édition de 2000 exemplaires.

Au Havre et à Harfleur avec les Unions locales CGT au Havre et dans sa région. (Par Marius Bastide)

Depuis plusieurs mois, un travail avait été engagé pour disposer d’un support audio-visuel pour commémorer les événements de 1936. Le montage  de diapositives en fondu enchaîné, réalisé en 1974 à l’initiative de l’Union départementale CGT sur l’occupation de l’Usine Breguet au Havre, grâce aux témoignages de Louis Eudier et de Jean Clech, a été totalement rénové, numérisé et mis sur DVD.

Bénéficiant du soutien financier de la Ville du Havre, il devrait être rapidement disponible auprès des adhérents.

L’IHS-CGT-76, associé à une première initiative à Gonfreville L’Orcher.

C’est à Gonfreville l’Orcher, dans le cadre de la fête annuelle de la « Citoyenneté »que les initiatives ont commencé. Un collectif d’association gonfrevillaises, avec le soutien de la municipalité, ont centré l’édition 2006 de cette fête sur la célébration des 70 ans du front populaire.

Le mardi 30 mai, une soirée débat s’est déroulée à la salle des fêtes de la mairie autour de la projection du DVD, sur l’occupation de l’usine d’aviation Breguet du Havre.

Jean-Michel Leterrier, auteur du livre « Sous l’usine, la plage » a développé la dimension culturelle des grèves de 1936, à partir des initiatives prises dans les usines occupées, avec le concours d’artistes et de créateurs professionnels , avec l’ouverture aux loisirs par la conquête des congés payés.

Albert Perrot, vice-président de notre institut, est intervenu pour préciser le contexte de la grève avec occupation de l’usine Breguet, et pour souligner que les acquis de 1936 restent à la base de notre Code du travail, avec la référence aux quarante heures, aux conventions collectives, aux délégués d’atelier.

Au nom de l’IHS-CGT-76, il a présenté  le travail collectif sur 1936, en Seine Inférieure qui a abouti à la parution du livre: "1936, ils ont osé, ils ont gagné — histoire des grèves en Seine Inférieure".

Les interventions des participants ont porté en particulier sur les remises en causes actuelles des contrats de travail et des avantages acquis. Le contexte politique du « Front populaire » a permis des avancées sociales. La situation présente est nouvelle. Comment garantir les droits de travailleurs  dans un contexte de « mondialisation » des capitaux et des moyens de production.

Le samedi 3 juin, c’est la fête, citoyen ! Une quarantaine de stands associatifs accueillaient les visiteurs. L’IHS-CGT-76 est présent avec Marius Bastide et Albert Perrot pour la vente du livre. Pierrot Lebas, secrétaire de l’Union locale CGT du Havre, assure les liens avec les organisateurs. Dans une salle de l’Espace culturel, l’exposition itinérante "A la conquête du temps libre", est ouverte au public. Elle a été réalisée par Vivats, la ville du Tréport, et l’IHS-CGT-76 (voir sa présentation page 2)..

Rencontres sur les événements de 1936 du Havre.

Les Unions locales CGT du Havre et d’Harfleur ont organisé des échanges sur 1936 en deux temps.

Le mardi 6 juin:  Lors d’une réunion de militants CGT, organisée à 14h00, le montage DVD sur l’occupation de l’usine d’aviation Breguet est visionné. Yves Gaboriau, réalisateur d’un film sur 1936, a évoqué l’essor culturel en région parisienne sur la base des initiatives des entreprises occupées et des professionnels du spectacle, ouverts à de nouveaux rapports avec le monde du travail.

A 18 heures, s’ouvre une réunion publique. Le montage DVD est de nouveau projeté. La presse locale est présente. Albert Perrot commente et précise les coordonnées de la grève avec occupation de l’usine d’aviation Breguet, et introduit les échanges sur les luttes et acquis fondamentaux de 1936

Parmi d’autres initiatives… De nombreuses réunions ont été organisées pour faire connaître et vendre le livre "1936, ils ont osé, ils ont gagné", comme, par exemple le jeudi 1er juin avec les retraités de Dresser-Rand et le 16 juin pour le personnel actif de l’entreprise dans la salle du restaurant.. 70 livres ont ainsi été vendus.

Excellents rapports avec la presse…

La presse locale a interviewé François Auvray, membre de notre conseil d’administration et Albert Perrot, sur les événements de 1936 au Havre.

Trois articles de presse paraîtront dans la période: deux à l’occasion de la fête de la citoyenneté à Gonfreville l’Orcher, un autre sur les réunions du mardi 6 juin à l’union locale  CGT du Havre. 

Le lundi 5 juin, France 3 Normandie a diffusé une séquence sur 1936 à partir d’une interview d’Albert Perrot.

Le 28 juin, France 3 Basse-Normandie a organisé une émission sur 1936 et les congés payés, avec la participation d’Albert Perrot.

Dans la région rouennaise avec les Unions locale CGT de Rouen, de Grand Quevilly-Couronne (Par Serge Laloyer)

Dans la région rouennaise, des initiatives de même nature ont été organisées.

Le 2 juin 2006, Marcel Letessier membre du CA de l’IHS-CGT-76, et Serge Laloyer secrétaire adjoint, ont assuré une conférence débat à la Mairie de Canteleu. Ce fut l’occasion de faire connaître l’ouvrage sur 1936 : 11 livres vendus.

Le 6 juin, l’Union Locale de Quevilly – Couronne tenait son congrès. Serge Laloyer est invité à y présenter les travaux que l’IHS-CGT-76 a mené pour commémorer les grèves de 1936. Le livre « Ils ont osé, ils ont gagné » fait l’événement: 10 livres sont immédiatement diffusés, et des contacts sont pris pour de nouvelles commandes.

Le 30 mai, Guy Wurcker secrétaire de l’UL CGT de Rouen, Serge Laloyer  et Gilles Pichavant présentent le livre à des militants de l’UL de Rouen, à l’occasion d’une réunion débat sur 1936.

 Le 16 mai, France Bleu Haute Normandie interviewe Serge Laloyer sur les grèves de 36 et le Front Populaire.

Le 19 septembre, Serge Laloyer rencontre les retraités Dockers de Rouen à l’occasion d’un travail sur l’histoire du syndicat des dockers. 8 livres ont trouvé preneur.

Le 22 septembre à l’initiative du Maire de Bolbec, Serge Laloyer est invité à présenter une conférence sur 1936, le Front Populaire et les grèves. Un débat a lieu ensuite en présence d’André Duroméa, ancien Maire du Havre. Une quarantaine de personnes participaient et 15 livres seront vendus.

Le 7 octobre, dans le cadre d’une journée sur le thème 1936-2006, Marcel Letessier est invité au Houlme à exposer lors d’une rencontre-débat, le travail de l’IHS-CGT-76 et à présenter le livre. Quarante participants. 10 livres vendus + des commandes.

Le 7 juin, la soirée organisée par l’Union Locale CGT  d’Elbeuf et notre Institut CGT d’Histoire sociale , obtient un grand succès. A l’initiative de Jacques Leclère adhérent de l’ IHS CGT 76 et de Pierre Largesse vice-président de cet institut ; l’Union Locale avait organisé une soirée pour commémorer le soixantième anniversaire des Grèves de 1936. Depuis plusieurs semaines un collectif de dix personnes avait été mis en place pour l’organiser sous la direction de Guy Courtois.

Dans la Salle des Fêtes de la mairie qui nous accueillait, se tint dès 14 heures une Exposition de photographies et de documents préparée par le collectif ; puis à partir de 18 h 30, devant 150 personnes présentes, eut lieu d’abord la projection d’un Vidéo-film original réalisé par Eric Bevilacqua et Stéphane Poulain, deux syndicalistes maîtrisant l’informatique, à partir de documents, avec une bande son issue de recherches, et dont le montage méritait les plus grands éloges. Cette réalisation fut très appréciée. Henri Coffard secrétaire de l’UL et Mme Françoise Guillotin maire d’Elbeuf rappelèrent  les faits historiques et le contexte social actuel.

La Conférence revêtait une forme originale puisque, comme à Dieppe, les organisateurs avaient fait appel à des comédiens : Agnès Dewitte et Catherine Carzola de la Comédie errante lurent, ou plutôt interprétèrent des textes issus de documents d’archives, expression authentique de l’affrontement de classe des patrons et des travailleurs. Les deux comédiennes furent elles aussi longuement applaudies.

L’intervention de Pierre Largesse fut suivie avec une attention soutenue par l’auditoire pendant trois quarts d’heure, ce qui prouve que le sujet - de la description de la vie ouvrière à son manque de protection juridique, des causes des grèves à leur déroulement, des conquêtes de ce grand mouvement social à leur remise en cause par le patronat - intéressait nos contemporains.  Bien entendu le contexte national de lutte contre le fascisme, pour le Front populaire pour le pain, la paix, la liberté ainsi que les dangers de la situation internationale furent décrits.

Le vin d’honneur qui suivit permit des échanges, des questions, des témoignages. Il fut vendu 48 ouvrages L’été 36 édité par l’IHS CGT 76 et les autres ouvrages écrits par le conférencier.

Comme pour Dieppe, le succès de la soirée d’Elbeuf consacrée à l’histoire sociale devrait inciter notre  Institut à réfléchir à l’organisation d’autres manifestations de ce genre.

A la fête de l'Humanité.

L’IHS a été invité à participer à un débat sur le thème « du Front populaire à 2006 », le 5 novembre dernier, à la 3ème fête normande de l’Humanité au Parc expo de Rouen..

Devant une assistance nombreuse, Charles Sylvestre des Amis de l’Humanité faisait un exposé brillant sur la période des années 30, en développant particulièrement la situation internationale, le poids des intellectuels, puis présentait la victoire du Front populaire et les grèves.

Pierre Largesse, pour l’IHS, développait, lui, la situation économique en Seine-Maritime dans l’après guerre 14-18 et les années 30, ainsi que le contexte électoral local et la grève de Breguet.

Gilles Pichavant, pour l’IHS, revenait sur les spécificités du mouvement social marqué par les occupations d’usines et leur déroulement en Seine-Maritime. Il insistait aussi sur la force de l’extrême droite dans la région comme partout en France, marquée par le contrôle de plusieurs journaux locaux, et par l’impact sur le rassemblement des forces populaires et la réunification syndicale des journées de février 34.

A la rencontre du Livre de Maromme 

Comme chaque année le stand de l’IHS a été présent à la Rencontre du Livre de Maromme, les 18 et 19 novembre derniers. 15 livres vendus.

Nous avions aussi été conviés à un débat sur le thème du Front populaire, avec Annie Lacroix-Riz, professeure d’histoire contemporaine à Paris 7, et auteure du lire « Le choix de la défaite », et Gérard Filoche, inspecteur du travail, auteur du livre « La vie, l’amour, la santé sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas? Faut-il brûler le Code du travail », sur la casse du Code du Travail

A retenir particulièrement la riche et superbe intervention d’Annie Lacroix-Riz, qui, s’appuyant sur les travaux de recherche qu’elle a menés pendant une dizaine d’années dans de nombreux fonds d’archives, et en particulier celui de la Banque de France et du Ministère de s affaires étrangères,  apportait la démonstration que le slogan « plutôt Hitler que le Front populaire » n’était pas usurpé. La source de la défaite de 40 est bien à rechercher dans le choix des banquiers de préférer la dictature pour accroître la rentabilité de leurs investissements, au détriment de la défense nationale....

 

Ecrire au fil rouge