Ecrire au fil rouge

Numéro27: Éditorial

Début d’année riche en événements et porteuse d’avenir.

Bonne année à vous tous qui lisez notre Journal « le Fil Rouge », bonne santé à vous tous qui vous préoccupez de l’histoire sociale dans notre département.

L’actualité sociale dans notre département en ce début d’année 2007 est riche:

- Que ce soit sur l’emploi et contre les délocalisations dans la métallurgie, où l’emploi industriel a reculé de 2,5%, et de 6% dans l’intérim dans la filière  automobile, avec une action le 1er février qui a réuni plus de 1000 manifestants à Cléon ,

- Que ce soit sur les salaires et la précarité ou les droits des salariés avec l’action du 24 janvier devant les sièges du Medef, à Rouen et au Havre,

- Que ce soit le 8 février dans  la fonction publique, pour les salaires et contre la casse du service public avec toutes les organisations syndicales, qui a rassemblé plus de 12 000 manifestants dans tout le département.

Mener les luttes syndicales aujourd’hui, comme ce fut souvent le cas hier, c’est aussi se battre pour un renforcement du syndicalisme et, en ce qui nous concerne, de la CGT, malgré une répression antisyndicale accrue dans le cadre d’une remise en cause de la représentativité syndicale en France par le patronat et le gouvernement.

En Seine-Maritime, la CGT comptabilisait 200 adhésions nouvelles à la fin janvier, montrant ainsi la vitalité de son syndicalisme. Mais elle ne peut s’en tenir là, car les multinationales pèsent de tout leur poids dans cette guerre à outrance pour le profit maximum.

L’Observatoire des inégalités faisait remarquer le 16 janvier dernier qu’un milliard d’enfants (soit un enfant sur deux) vivent dans la pauvreté. Cette  pauvreté des enfants n’est  pas seulement une question de revenu des parents, c’est aussi des  privations en matière d’école, d’alimentation, de santé, etc.

La Shell, entreprise hollandaise, est vendue à des fonds de pension étrangers …

Face à tous ces éléments (et à bien d’autres), la CGT devrait-elle se battre seule et rester isolée ? Non !

Un événement historique majeur pour le syndicalisme a eu lieu en novembre dernier:  le congrès fondateur de la nouvelle Confédération Syndicale Internationale (CSI) à Vienne. La CGT a décidé d’y adhérer en répondant ainsi aux défis du syndicalisme mondial de ce début de 21ème siècle. Tout cela montre que la CGT continue le combat commencé par ses fondateurs depuis 1895. Et les syndicalistes ont plus que jamais besoin de connaître l’histoire de leur mouvement, bien évidemment pour la transmettre, mais surtout pour mener victorieusement les luttes d’aujourd’hui, quelles soient locales, régionales, nationales voire internationales.

C’est pourquoi notre IHS-CGT-76 à un rôle irremplaçable et combien nous devons tous être attentifs à son développement, et à favoriser son rayonnement.

C’est pourquoi, en cette année 2007, nous fêterons ensemble comme il convient son 10ème anniversaire.

Régis Gasse

Secrétaire général de l’ UD CGT 76

Président de l’ IHS-CGT-76

 

Ecrire au fil rouge