Ecrire au fil rouge

Numéro 4: Éditorial

Bilan après inventaire

Deux années d'existence pour notre institut, et malgré cette ''jeunesse'' nous pouvons affirmer que, non seulement le fil de l'Histoire n'a pas été rompu, mais qu'il retrouve une nouvelle ardeur en Seine Maritime, à travers nos travaux.

Le bilan des actions de notre association est riche et diversifié ; notre plan de travail a été largement respecté à travers de nombreuses initiatives :

- Rencontres à thèmes (le livre, les archives etc....)

- Contacts avec les réseaux de connaissances (Facultés, instituts scientifiques etc.)

- Soirées débat ( mai 68 )

- Conférences de Presse.

- Participation aux journées d'étude nationales.

- Participation à l'élaboration du '' Maîtron''.

Le Temps fort en 1998 a été la réalisation d'expositions pour le trentenaire de mai 68, expositions qui ont mobilisé tous les ''acteurs'' de notre institut, sur Rouen, Dieppe, Le Havre et leur banlieue.

Dans ces réalisations, notre institut avait une obligation de réussite afin de ne pas laisser à d'autres, le soin d'occuper le terrain de l'Histoire Sociale et Ouvrière de 1968. L'objectif a été atteint ; plusieurs de nos expositions circulent actuellement dans les municipalités, les entreprises et dans des établissements scolaires.

Notre Institut, par ces initiatives, amène sa contribution à l'information des différents publics et à une meilleure connaissance de la réalité sociale.

Nous ne pouvons pas taire l'importance de nos travaux pour la formation des militants syndicaux, l'information aux travailleurs et aux étudiants qui effectuent des recherches dans le cadre de leur filière. (Mémoire, maîtrise, thèse etc.)

En 1999, le conseil scientifique de l'Institut sera réuni pour affiner un nouveau plan de travail ouvrant de nouvelles orientations à nos travaux.

Ne bénéficiant présentement d'aucune subvention, la vie de notre Institut est totalement dépendante de votre cotisation d'adhérent. Il est donc impératif d'élargir, pour 1999, notre cercle ''d'amateurs'' d'histoire sociale.

Parmi votre entourage, dans votre syndicat, dans leur congrès, faites-nous connaître, parlez de nos travaux et faites lire notre ''Fil Rouge'' qui est une valeur sûre pour la pérennité de l'Institut.

Les membres du conseil d'administration vous transmettent ainsi qu'à votre famille, leurs meilleurs souhaits pour 1999.

Pierre MICHEL

site de l'IHS CGT 76e