Ecrire au fil rouge

Fil rouge N°8 (2001)

Décès d’un militant de la CGT

Gilbert Grenier, un véritable militant humaniste de notre temps.

Par Robert Privat

Notre camarade Gilbert Grenier est décédé le 13 février 2001, terrassé par une crise cardiaque, à l’âge de 76 ans.

Né le 11 novembre 1924 à Houppeville dans une famille nombreuse, Gilbert était entré très jeune dans l’activité professionnelle, comme ouvrier dans l’industrie textile de la vallée du Cailly.

Réfractaire au STO, Service du travail obligatoire instauré par l’occupation nazie, c’est tout naturellement qu’il prolonge cet engagement en se syndiquant à la CGT, puis en adhérant au Parti Communiste Français à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Monteur en chaîne dans le textile, il devient ensuite agent de maîtrise.

Très engagé dans le mouvement syndical, il dût affronter la répression patronale. Alors qu’il est Secrétaire de l’Union locale de Malaunay, où il anime l’activité revendicative de la Vallée du Cailly, il est élu membre de la Commission administrative de l’Union départementale CGT par le congrès des syndicats de la Seine-Inférieure, réuni les 14 et 15 novembre 1953. Il sera présenté par l’Union départementale aux élections du Conseil d’administration de la Caisse primaire de la Sécurité sociale de Rouen le 17 novembre 1955.

Élu au bureau de l’Union départementale par le congrès de 1956, il devient Secrétaire trésorier de l’UD-CGT de Seine-Maritime en 1960, restera membre de la Commission Administrative jusqu’en 1968. Dans les début des années 70, succédant à Lucien Cléret, il assumera la tâche de Secrétaire général de « Tourisme et Travail » de la Seine-Maritime jusqu’en 1984 puis sera élu président jusqu’en 1995. Il contribua fortement à faire de cette association un élément décisif pour élargir au plus grand nombre, le droit aux loisirs et à des vacances de qualité.

Parallèlement à ses responsabilités syndicales et associatives, ses remarquable qualités d’organisateur, de gestionnaire, de combattant au service des plus humbles, le firent désigner par le Parti Communiste Français comme candidat à des fonctions électives. C’est ainsi qu’il devient en 1967, député suppléant de Colette Privat , dans la 4e Circonscription. Pendant la grande grève de mai-juin 1968, il se dépensera sans compter, aidant notamment les ouvrières et ouvriers du textile des Vallées du Cailly et de l’Austreberthe à élaborer leurs cahiers de doléances qui aboutirent à de remarquables succès revendicatifs.

De 1982 à 1988, il fut le premier Conseiller général du nouveau canton de Notre-Dame-de-Bondeville. Gilbert Grenier était Maire du Houlme depuis 1977, où ses 24 ans de mandat transformèrent cette banlieue ordinaire en une petite ville alliant tradition et modernité, avec des équipements répondant aux besoins de tous les âges de la population, tout en préservant la ceinture verte entourant la ville et en construisant les ouvrages anti-inondations.

A tous ceux qui le connaissaient, à tous ceux qui ont partagé ses multiples combats pour toutes les justes causes, Gilbert Grenier laisse l’image d’un homme modeste, réservé, d’une extrême sensibilité et d’une incontestable efficacité dans tout ce qu’il entreprenait. En a témoigné l’immense foule qui participa à la cérémonie d’hommage, le 19 février.

Pour leur part, ses camarades de la CGT de la Seine-Maritime, infiniment tristes d’avoir perdu un tel compagnon, sont fiers d’avoir côtoyé Gilbert Grenier, un véritable humaniste de notre temps.

site de l'IHS CGT 76e