Accueil

Arbre Généalogique

Ouragan 1723

Centre Généal. Finistère

Liste d'habitants de Crozon(Finistère)

Ouragan de 1723

Texte de Gilles Pichavant

Relevés effectués aux Archives Départementales du Finistère (Série B, Amirauté cote B4335)

 

Il s'agit d'habitants de Crozon ont participé au sauvetage de la cargaison du "Catherine" d'Argenton, venue à la côte à la pointe de Dinan (presqu'ile de Crozon) le 11 août 1723.

"Estat par nom et surnom de ceux qui ont travaillé ce jour quatorze aoust mil sept cent vingt trois, au sauvetage des effets provenants du navire nommé la Catherine d'Argenton eschouée à la cotte de Dynan paroisse de Crauzon.

Jean BELBEOCH

Allain LE BLOAS

Daniel BOUCHARE

François BOUCHARE

François LE BOUCHARE

Guillaume BOUCHARE

Joseph LE BOUCHARE

Michel BOUCHARE

Pierre BOUCHARE

Allain LE BRAS

Jean BRIZET

Allain CANEVET

François CANEVET

Jean DANIELOU

Pierre DANIELLOU

François DREUX

François FOLGOAS

Joseph LE GOFF

Jean LE GUIMARCH Maistre de Barque

Pierre GRANAN avec son cheval

Yves HORELLOU

Vincent K/OMEN de Porpoder

Louis K/MEL

Jacques K/MEL

Gléran LARGENTON

Jean LARGENTON

Yves LARGENTON

Gaspard LE MARCHADOUR

Yves LE MARCHADOUR

Martain LE MARCHAND

Jean MEITARD

Joseph MENESGUEN

Michel LE MENESGUEN

Mathurin LE MEROUR

Bernard MOULIN

Jean MOULIN

Allain PALLUD

Pierre PENANPRAT

Allain LE POULAIN

François ROLLAND

François ROLLAND Le Jeune

Jean ROLLAND

Allain STEPHAN

"Ce fait, nous avons commis pour la garde de la ditte barque, avec le Sieur CORRIC, LEZET, LE HIR, Maistre et mathelots, les nommés Vincent K/OMEN,Allain LE BRAS, Allain STEPHAN, Allain MOULIN, Alain PALLUD François DOARE et Joseph BOUCHARE, auxquels nous avons ordonné de faire bonne et fidelle garde ce qu'ils ont promis de faire".

Le premier février 1724, chacun reçoit une indemnisation de ses frais et temps passés au sauvetage:

"A l'exprès envoyé de Crauzon en cette ville (Quimper) distant de neuff lieues pour donner avis dudit échouement sera alloué pour deux jours y compris le louage et nourriturede son cheval: Alloué six livres pour tout

A demoiselle BERSOLLE pour avoir veillé à la conservation du bâtiment échoué en attendant l'arrivée de messieurs les juges et avoir fait chercher des travailleurs et gardiens à cet effet sera alloué pour quatre jours: alloué six livres par jour.

A Yves CORNEC, procureur syndic de la dite paroisse pour avoir travaillé et cherché les charrettes et travailleurs employés pendant le naufrage: sera alloué pour huit jours, par jour quarante sols.

Michel MENESGUEN, trois jours et trois nuits

Allain STEPHAN, un jour

Jacques K/MEL, idem

Jean K/MEL, idem

Jean CANEVET, idem

François K/DRAIX, idem

Allain MOULIN, idem

Allain PALUD, idem.

On trouve aussi une liste d'habitant qui ont participé au séchage du coton contenu dans la cargaison, qu'il a fallu étendre dans les champs.

Cette liste est intéressante, car elle fait référence à des familles ou des feux. Elle renvoie à l'organisation sociale dans une paroisse de bord de mer à l'époque.

"Etat par nom et surnom de ceux qui ont travaillé pour faire sortir et transporter hors les seillers du Sieur Tyrot au Fret, les cottons qui ont esté charroyés avant le jour provenant du navire nommé Catherine d'Argenton eschoué à la cotte de Dynan, qu'à les ettentes dans les champs voisins où ils ont esté transportés ce jour vingt et trois aoust mil sept cent vingt et trois.

A premier:

-Hernes LUCAS, Corentin LE BONS, louis DIEU, Hernès DIEU, Hernès DENOYER et Jeanne LUCAS tous journaliers chez le sieur LUCAS.

-Julien OLLIVIER, Yves GUEZEC, Laurans THOMAS, René LE GARREC, Hyérosme RENEDIC, Marguerite DARIGNON, Anne et Marguerite RENEDIC et Marie QUENTRIC tous trouvés à la journée chez le dit OLLIVIER

-Jean LE LAY et Anne LE LAY sa fille.

-Hernès LE MOING, Marie POSTIC et Claude ROLLAND journaliers du dit MOING.

-d'une même maison Béatrice K/ANGUIADER, Marie et Marguerite CAPITAINE.

-d'une même maison Marie LE BIGNON, Jean STEPHAN son valet, Françoise LAOUENAN sa servante

-d'une même maison Allain et Michel DUMOULIN enfants

-d'une autre maison Anne LE GOFF, Marguerite LUCAS sa journalière

-d'une autre maison Bernard RAGINDER, Meunier, et François ROLLAND son Valet, Jean LE PRONOST et sa charrette et Jean LE MOING et sa charrette.

Noms et surnoms de ceux que nous avons commis à la garde des dits cottons dans les champs nuits et jours pendant qu'on sera obligé de les y laisser,

A premier

Le sieur de PENANDREFF du bourg de Crauzon, Jean LAHAYE du village de Peanapoul en Crauzon,et Hernès LE MOING de K/ueden aussy en Crauzon.

Noms de ceux qui aideront les trois gardiens cy dessus à monter et faire sécherles dits cottons demain vingt quatre du dit mois d'aoust

A premier

Anne LE LAYE, Marie CAPITAINE, Jeanne LUCAS, Marguerite K/DREUX, Catherine K/NOUS signé ANSQUER "

Arbre Généalogique Gilles.Pichavant@Wanadoo.fr

Ouragan 1723