Généalogie

Vous êtes sur le site d’un breton originaire du Finistère et adhérent au Centre Généalogique du Finistère.

La Généalogie en Finistère ? Mais c’est très simple !

Si vous n’êtes pas encore l’un des 2500 adhérents du Centre Généalogique du Finistère, sachez qu’il est possible de retrouver la trace de vos ancêtres finistériens et limitrophes, surtout si vous, ou l’un de vos ancêtres, êtes originaire du Finistère.

Dans l’une de ses trois antennes de Brest, Quimper et Morlaix, le CGF met, en effet, à votre disposition des centaines de milliers de relevés d’actes de naissances, de mariages et de sépultures.

Attention, cela ne se fera pas tout seul: il faudra vous y coller !

Le CGF est une association loi 1901. Ce sont des bénévoles. N’espérez pas qu’il fassent le travail à votre place (ils en font déjà beaucoup !).

Cependant, je vous promets des surprises et des trouvailles. Vous remonterez de nombreuses branches jusque bien avant l’année 1700 et peut être vous approcherez-vous du début du 17ème siècle.

Plus d’info sur le CGF ? Centre Généalogique du Finistère

Siège social : Salle Tissot, rue du Commandant Tissot 29200 Brest
Tel : 02.98.44.00.64
Fax : 02 98 43 01 76
courriel : cg29@cgf.asso.fr
Site Web : www.cgf.asso.fr
Président du CGF et de l’UGBL : Jean-François Pellan

Les antennes

Antennes

Le CGF est organisé autour de trois antennes (horaires, téléphone & fax : voir le site du CGF)

  • Antenne de Brest : Salle Tissot, rue du Commandant Tissot 29200 Brest
    • Succursale de l’Antenne de Brest : Rue des Pecheuses Kerhorres au Relecq Kerhuon.
  • Antenne de Morlaix : 16 Allée du Poan Ben -29600 Morlaix
  • Antenne de Quimper : Ecole Jules Ferry – rue de Kergariou 29000 Quimper

Dépouillements, microfilms, outils de recherche

La base RECIF  Les relevés papiers sont en cours d’informatisation et se trouvent dans cette base qui contient 5, 2 millions d’actes. Cette base est également consultable par Internet. Pour bénéficier d’un accès complet, il vous faut être adhérent du CGF, et compléter le formulaire de demande de compte Généabank. La base BAGAD  Cette base regroupe les généalogies informatisées que les adhérents ont bien voulu remettre au CGF. Cette base, également consultable par Internet, permet de découvrir de nombreux cousinages. Elle contient en mars 2004 environ 700 000 lignes avec pour un personnage au moins une date et un lieu, voire deux ou trois. La base HORSEC (Hors Etat-Civil)  Cette base consultable par Internet est en développement permanent. On y trouve : le relevé des bagnards du bagne de Brest, les victimes civiles de la guerre 39-45 etc. ..

Le CGF aide au microfilmage de l’état civil aux Archives Départementales. Il possède 3 jeux des microfilms du Département (un jeu par Antenne). Les microfilms peuvent être consultés dans les Antennes, via le personnel du CGF (pas de consultation directe) et on peut obtenir des photocopies (5 lecteurs reproducteurs).

Pas de tables à vendre, mais seulement quelques index sans filiation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*