Le 8 juin 2021, une énorme panne d’Internet a affecté une série d’entreprises et de services, comme Amazon, Le Monde, L’Obs, Télérama, Spotify, Twitch, le New York Times, The Guardian, CNN, la BBC, la Maison Blanche, le gouvernement britannique, ou encore Reddit et Paypal….
La société américaine Fastly est responsable de la panne qui a affecté le mardi 8 juin, vers midi, et pendant plusieurs heures ! Fastly a depuis déclaré que la cause de la panne était un bug logiciel déclenché par une configuration utilisateur spécifique.
Rapidement disparu des médias, et venant deux jours après le plantage des numéros d’urgence chez Orange, l’affaire pose pourtant toute une série de questions; comme la mondialisation des hébergements de sites, et ses effets sur la consommation électrique mondiale; comme la sécurisation des données et des systèmes; les effets de la privatisation du secteur des télécommunications; etc.
Immédiatement, lorsque le sujet a été traité, c’est le débat la cybercriminalité qui a pris le pas sur les problèmes techniques pourtant avérés, comme lors de l’émission « 28 minutes », le magazine d’information d’Arte, le 9 juin 2021 après 20h00. Des problèmes techniques, du problème de la délocalisation des stockages Internet aux USA, le téléspectateur ne saura rien. Par contre sur la cybercriminalité, qui était hors sujet par rapport à l’actualité, on saura prétendument tout, sur ces méchantes dictatures dont les États nous agresseraient en permanence, au point de modifier des votes électoraux.
Mais on apprend tout de même des choses dans ces débats pourtant très encadrés, et aux spécialistes issus des services spéciaux. À une question d’une journaliste qui était « si la Chine, la Corée du Nord, et la Russie, font des cyber attaques, est-ce que les pays occidentaux ne font rien ? », la réponse d’une prétendue spécialiste fut en substance: « du côté des pays démocratiques, cela ne s’appelle pas cyber attaques, mais « diplomatie offensive » ». Traduction: la cybercriminalité va dans les deux sens, et les pays occidentaux ne sont pas en reste.