Ecrire au fil rouge

Numéro 7 : Éditorial

La Revendication et l’Histoire !

Gilles Pichavant

« Dense » , c’est sûrement l’idée que vous aurez lorsque vous aurez parcouru ce numéro 7 du « Fil Rouge ».

« Est-ce qu’ils ont droit de » , « Est-ce qu’on a le droit de », N’est-ce pas des questions récurrentes à l’activité syndicale  Quel militant syndical n’a pas été interpellé de la sorte par un salarié, par un syndiqué, voire par un militant syndical sur la question du droit ? Le légalisme est dans les têtes, trop sans doute. Il est enjeu de luttes. De la première indignation individuelle à l’action collective il est là, présent, parfois frein et parfois accélérateur de luttes. Mais comment les droits nous sont-ils venus ? C’était un sujet incontournable pour un Institut d’Histoire Sociale comme le nôtre.

L’article de Pierre Largesse, sur l’histoire de la Législation du Travail, qui prend Elbeuf comme terrain d’étude, donne à voir ! En effet, il se confirme, (mais en doutiez-vous ?) que le droit n’existe pas en soi, il est le fruit d’un rapport de force. Il est issu de combats engagés par les salariés pour satisfaire leurs revendications Aucun avantage n’a été octroyé par les classes dirigeantes, c‘est toujours la lutte pour de meilleures rémunérations et l’amélioration des conditions de vie qui est à l‘origine de tout acquis.

Si cette lutte a permis l’existence de droits, et en particulier du droit syndical pour les salariés, il n’en demeura pas moins que son application se heure toujours à la résistance des employeurs

L’article de Serge Laloyer le confirme: le droit a beau exister, et le droit syndical existe depuis la loi de 1884, l’implantation d’un syndicat dans une entreprise est toujours le fruit d’un immense effort qui se heurte souvent aux mauvais coups. Il nous brosse « l’affaire des diamants » montée de toute pièce par la direction de la toute nouvelle usine de Cléon pour se débarrasser de la CGT. Sommes-nous si éloignés de cette époque ? Nous parle-t-il d’une affaire si exceptionnelle que cela ? Qui écrira sur les affaires d’hier, certes, mais surtout celles d’aujourd’hui, sur les licenciements abusifs, les procédures engagées contre des dizaines de nouveaux délégués syndicaux ?

L’article sur l’histoire des luttes sociales dans la construction navale à Dieppe au fil du 20ème siècle, que William Pilon et moi-même avons commis, se place dans la même perspective.

Mais qu’est-ce donc qu’une revendication ? Cette question est la première posée dans le cadre des stages de formation de 1er niveau de la CGT. Elle fait débat, et rares sont les stages où l’on y répond facilement. Marius Bastide s’attache à écrire l’histoire des revendications et des luttes sur la question du Pouvoir d’Achat. Fait exceptionnel et rare: il s’attache à le faire à partir d’une seule entreprise: Caillard S.A..

Besoins, aspirations, revendications, luttes, dépassement des choix capitalistes en se fondant sur le social, place et rôle de l’organisation syndicale dans ce processus: c’est cette histoire, notre histoire, qu’il nous faut continuer à écrire.

 

site de l'IHS CGT 76e